Aller au contenu principal
Fermer

Le médicament de Merck contre le cholestérol bénéficie d'un nouveau succès lors d'un essai clinique de phase tardive
information fournie par Reuters 02/09/2025 à 14:08

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'informations sur le médicament et d'autres traitements dans les paragraphes 7 à 10)

Le médicament oral de Merck MRK.N a atteint l'objectif principal de réduction du mauvais cholestérol lors d'un essai de phase avancée, a-t-il déclaré mardi, marquant une deuxième victoire pour le médicament depuis juin.

Les données de l'essai donnent un coup de fouet à l'entreprise, qui est à la recherche de son prochain produit phare, car son principal moteur de revenus, Keytruda, devrait perdre la protection de son brevet d'ici la fin de la décennie.

Le décanoate d'enlicitide, médicament non statinique de Merck contre le cholestérol, était testé chez des patients souffrant d'hypercholestérolémie, une affection caractérisée par des taux élevés de LDL (mauvais cholestérol) dans le sang, entraînant souvent l'accumulation de plaques dans les artères.

Cette affection touche environ 73,5 millions d'Américains et entraîne un risque accru de maladie cardiaque, selon des données gouvernementales.

Au cours de l'essai de 24 semaines, le médicament de Merck a montré des réductions significatives du cholestérol LDL par rapport au placebo.

En juin, la pilule anti-cholestérol a réussi dans deux études de phase avancée pour le traitement de l'hyperlipidémie, une affection qui provoque une accumulation importante de graisse dans les vaisseaux sanguins, susceptible d'entraîner des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.

L'enlicitide agit en bloquant la PCSK9, une protéine qui joue un rôle crucial dans la régulation du taux de cholestérol, tandis que les statines bloquent une enzyme que le foie utilise pour produire du cholestérol.

Les analystes ont noté que ce médicament a le potentiel d'un blockbuster qui étend le marché de la PCSK9 au-delà des thérapies injectables actuelles.

Le médicament de Merck est conçu pour réduire le cholestérol LDL par le même mécanisme biologique que les inhibiteurs de PCSK9 injectables actuellement approuvés, mais sous la forme d'une pilule quotidienne.

Parmi les traitements similaires en cours de développement figurent le médicament oral AZD0780 d'AstraZeneca AZN.L et la thérapie génique VERV.O de Verve Therapeutics, qui devrait être utilisée en association avec d'autres médicaments.

Valeurs associées

13 450,000 GBX LSE -1,07%
100,330 USD NYSE +1,29%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Français Eric Perrot, vainqueur de la poursuite de Hochfilzen (Autriche), le 13 décembre 2025 ( APA / GEORG HOCHMUTH )
    information fournie par AFP 13.12.2025 13:31 

    Le Français Eric Perrot a remporté samedi la poursuite (12,5 km) de Hochfilzen (Autriche) lors de la deuxième étape de Coupe du monde de biathlon, devant l'Italien Tommaso Giacomel et le Norvégien Johan-Olav Botn. Parti avec quatre secondes de retard sur Giacomel ... Lire la suite

  • Vue aérienne d'une zone inondée où demeure une mosquée, dans le district de Pidie Jaya, dans la province indonésienne d'Aceh, le 30 novembre 2025 ( AFP / CHAIDEER MAHYUDDIN )
    information fournie par AFP 13.12.2025 12:51 

    Le bilan des inondations et glissements de terrain qui ont dévasté l'ouest de l'Indonésie a dépassé les 1.000 morts, a annoncé samedi l'Agence nationale de gestion des catastrophes (BNPB) alors que de nouvelles fortes pluies sont attendues sur la région. Les inondations ... Lire la suite

  • Steve Witkoff assiste à un entretien entre le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le 7 juillet 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 13.12.2025 12:12 

    Donald Trump envoie son émissaire Steve Witkoff à Berlin ce week-end pour rencontrer Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens, au moment où les Etats-Unis poussent l'Ukraine à des concessions majeures pour mettre fin au conflit avec la Russie. Mais les deux ... Lire la suite

  • Un camp pour personnes déplacées dans la province cambodgienne de Banteay Meanchey, à la frontière avec la Thaïlande, le 13 décembre 2025 ( AFP / TANG CHHIN SOTHY )
    information fournie par AFP 13.12.2025 11:46 

    La Thaïlande a annoncé que quatre de ses soldats avaient été tués samedi par les forces cambodgiennes malgré les assurances du président américain Donald Trump selon qui les deux pays voisins avaient accepté un cessez-le-feu, ce qui est démenti par Bangkok. "Quatre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...